top of page

6 au 10/12/23 : EXPOSITION "LUMINEUSE" Anthony TESTON

Vernissage: mercredi 6 décembre, de 17h à 21h

Finissage: dimanche 10 décembre, de 10h30 à 12h30



Anthony Teston évolue entre Esprit et Matière. Physicien de formation et médiateur scientifique, Anthony navigue entre réflexions métaphysique, travaux manuels, explorations mathématiques, écriture et essai épistémologique. S’appuyant sur une créativité sans cesse renouvelée, il investit la science, la société, la culture... et aujourd’hui : l’art et l’artisanat.


Son travail artistique consiste à élaborer des algorithmes permettant d’établir une cartographie des permutations (type particulier de combinaison mathématiques). Les Tambours des astres sont l’extraction tangible de ce travail.

Œuvres singulières, les Tambours sont tissées de centaines de fils métalliques qui renvoient une lumière envoûtante. Les Tambours s’adressent à votre âme, ils dégagent une présence qui instaure naturellement le silence en celui qui les contemple.


À la croisée de l’art, de la science et des mondes spirituels, cet artefact symbolique parle d’engendrement, d’espace et de multitude. Les fils qui s’enchevêtrent forment ces images mathématiques qu’il a créées et baptisées « Mutagrammes » en référence au Yi Jing chinois (« Livre des Transformations »). Les Mutagrammes sont les images de processus transformatifs qui, d’un seul geste, affectent un espace mathématique tout entier. Ils opèrent également une jonction entre nos modes de jugements occidentaux et la sagesse ancestrale du Tao. Car à l’instar des Hexagrammes du Yi Jing* les Mutagrammes égrainent les mutations à travers leur jeu combinatoire. les Tambours des Astres nous invitent vers cette « voie du milieu » qui semble tant manquer à notre occident tiraillé entre ses radicalités religieuses et matérialistes.

La lumière des Tambours, insuffle profondeur et volume au mutagramme. Le treillis de fils tendus laisse apparaître symétries et jeux fractals, témoins des ordres mathématiques ; mais aussi, au gré de nos imaginaires, des figures connues de nos réalités : loup, tortue, grenouille, corbeau, prieurs, masques tribaux, vases, toile cosmique…

Les Tambours des astres sont un lieu de dialogue entre logique machinique et vitalité organique. Ils nous signifient que l’Univers est une machine causale et matérielle, autant qu’un être peuplé d’esprits et constamment débordé par la vie.








Commenti


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page