17 au 29/09/24 : Mariec Navel & Christine Lance
Vernissage vendredi 20 septembre, de 18h à 21h
Mariec NAVEL
« OSMOGONIE »
mot poétique inventé à partir de :
1)osmose ... : interpénétration, influences réciproques
2)...gonie :création , naissance, genèse
Disloquer et recréer une apparence...
car c'est au delà de l'apparence que le mystère réside.
Cette exposition est sous le signe de la naissance des formes issues de l'apparence mais remaniées et transformées par tout ce qui les entoure, les influence, les pénètre et réciproquement... Elle est née de la fugacité de ce que je perçois un instant dans la contemplation ou l'introspection et se dilue l'instant d'après dans la mouvance du temps et de l'espace.
A chaque création, en tout premier lieu, je cherche la matière. Accueillir ce jaillissement est une aventure singulière, pleine de doutes, de lutte et de joie .Devant la toile je retrouve , surprise, une sorte d'animalité, une énergie pulsionnelle et j'engage le pouvoir vibratoire de la couleur et ma force pour que le tableau puisse respirer et communiquer...
Le style est au fond de chacun. J'ai recherché avec passion les formes et les sujets que je ressens intimement au fond de moi , dans l'instant présent. Pour les traduire, mon expérience m'apporte aujourd'hui le geste que je sais, et demain l'audace d'une nouvelle approche.
Christine LANCE
La robustesse et la présence assumée de la pierre alliées à la finesse et la transparence du verre. J’aime ce défi. Mettre en concurrence puis créer une « connivence » entre ces matériaux, jouer avec la subtilité du verre est pour moi un challenge et un moment magique.
Le verre se révèle, sa douceur et ses éclats de lumière illuminent la pierre.
La pierre, albâtre, gypse, au toucher si sensuel une fois lissée, invite la main à la caresse.
Peintre également depuis de nombreuses années, après une formation Martenot de quatre ans et de nombreux stages auprès d’artistes renommés, je me suis initiée à la taille directe sur pierre il y a 18 ans, puis la subtilité du verre m’a séduite plus récemment en la technique du verre fusionné, communément appelé « fusing ». Depuis, je travaille régulièrement ces deux matériaux, séparément ou conjointement.
ความคิดเห็น